Journal Retour sur Wayland Raspberry Pi OS

Posté par  . Licence CC By‑SA.
6
7
nov.
2022

Bonjour à tous, jam bons comme sales amis.

J'ai testé dernièrement le support de Wayland sur le Raspberry Pi OS, et je voulai partager un peu mes quelques retour.

(Aucune screenshot, vous verrez pourquoi plus tard.)

Mise en place

Très simple, on ouvre un terminal, on tape sudo raspi-config, hop direction Advanced Option (6), Wayland (A9), Oui, et on reboot !

Changements

À première vue, rien d'extraordinaire, mon bureau est le même. J'ouvre Firefox.
C'est beau.
La décoration de la fenêtre a fusionné avec la barre d'onglet, c'est à la fois plus compact et plus aéré. Petit point négatif, quand Ff perd le focus, il utilise les couleurs par défaut de la décoration et on ne peut plus lire que le titre de l'onglet actif. Il suffit de changer la couleur par défaut pour régler ça.

Je me dis : « Tient, faisons quelques captures d'écran pour nos moules préférées ! ». J'appuie sur la touche Impr écran de mon clavier, je zyeute le résultat… Un superbe rectangle noir de 1600 par 900 pixels ! Pas très beau.

Un autre bug très pernicieux qu'il m'a demandé beaucoup de temps avant que je comprenne que c'était la faute à Wayland et pas au reste.
J'ouvre Github Desktop, je clique sur me connecter, il ouvre un onglet Firefox pour récupérer un jeton, et GD me balance une erreur comme quoi il n'arrive pas à se connecter. Bizarre. Je me dis en mon moi-même : « Le fourbe ! Il veut que j'utilise Chromium (que j'avais consciencieusement désinstallé peu avant.) ». Je le réinstalle, je recommence la manip, même erreur. J'essaie divers moyens détournés, rien n'y fait. Ça ne marche pas (malgré la présence de ses nombreux tentacules).

Conclusion

Je trouve que cette intégration n'est pas trop mal malgré un certain nombre de petits bugs. D'ici à quelques années, je retenterais l'expérience pour voir s'ils ont bien avancé.

Pour ceux qui n'attendaient que ça depuis le début, une petite nimage drôle.

  • # ÉDIT

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai oublié l'impossibilité de changer de fond d'écran.

    Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

    • [^] # Re: ÉDIT

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 07 novembre 2022 à 19:33.

      Je n'ai pas l'impression que tout ça soit de la faute à wayland, mais plutôt de la conf du raspi-os et ton github-desktop (une appli electron de merde, j'imagine?).

      Ici pas de problème à faire des captures d'écrans, screencasts ni à changer de fond d'écran sous wayland.

      Je ne comprends même pas pourquoi tu devrais redémarrer ta machine pour passer à wayland, on n'est pas en 1980.

      • [^] # Re: ÉDIT

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je n'avais jamais eu ces bugs, et ils ont disparu dès que j'ai arrêté d'utiliser Wayland. L'outil raspi-config propose par défaut un reboot après des modifs importantes.

        Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

        • [^] # Re: ÉDIT

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Je n'avais jamais eu ces bugs, et ils ont disparu dès que j'ai arrêté d'utiliser Wayland.

          Corrélation n'implique pas forcément la cause.

          Ce site résume assez bien le statut actuel:
          https://arewewaylandyet.com/

          • [^] # Re: ÉDIT

            Posté par  . Évalué à 1.

            Merci pour le lien. Apparemment, la version fournie par le Raspberry Pi OS n'est pas à jour. Je vais retenter tout ça voir si j'ai toujours les mêmes bugs.

            Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

          • [^] # Re: ÉDIT

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7.

            J'ajoute:

            Ce que je vois ce n'est pas que wayland ne marche pas ou a des bugs, c'est que l'implémentation qu'a choisi les developpeurs de raspi-os en a (j'ignore laquelle c'est). Les screenshots et le wallpaper, ce sont des problématiques résolues depuis des lustres chez gnome, kde et la plupart des compositeurs basés sur la librairie wlroots. Dans le cas du screenshot par exemple, c'est probablement parce que le bureau de ta distro associe le raccourci clavier de la touche impression écran avec un une application prévue pour X11. Idem pour la sélection du fond d'écran.

            Après on ne peut rien pour les applis de merde, si les devs ne prennent pas la peine de prendre en compte un protocole qui fait partie du projet freedesktop depuis 22 ans, ce n'est plus la faute de wayland là. On ne peut pas dire qu'ils n'ont pas été mis au courant.

            Je ne dis pas que tout est parfait dans le monde wayland, mais ça ne l'est pas non plus dans le monde Xorg.

            • [^] # Re: ÉDIT

              Posté par  . Évalué à 1.

              Merci pour toutes ces précisions qui manquent en effet dans mon journal.

              Je tiens à préciser tout de même que je ne blâme personne des bugs que je rencontre, ce n'est pas pour rien que cette fonctionnalité est marquée comme expérimentale.

              Le but de ce journal est simplement de décrire ce que constate un utilisateur lambda lorsqu'il décide d'activer Wayland sur son Raspberry Pi OS, pour qu'un nouvel utilisateur ne soit pas trop surprit ou ne cherche pas trop loin lorsqu'il rencontre les bugs cités ci-dessus.

              Que ce soit à cause de Wayland, de l'équipe Raspberry ou des devs Microsoft, là n'est pas la question. C'est vrai, je l'ai peut être mal formulé dans mon journal.

              Si ça intéresse quelqu'un, il suffit de se connecter une fois avec Xorg puis de repasser à Wayland pour que GitHub Desktop fonctionne.

              Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

            • [^] # Re: ÉDIT

              Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 09 novembre 2022 à 22:21.

              c'est que l'implémentation qu'a choisi les developpeurs de raspi-os en a (j'ignore laquelle c'est)

              A priori c'est basé sur Mutter, le compositeur de Gnome.

  • # GEns bons

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il fallait écrire gens bons et nom jam bons.

  • # Quels Raspberry?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,
    ça fonctionne sur tous les raspberry? 1,2,3 ou 4?

    • [^] # Re: Quels Raspberry?

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai testé sur un 4B 4Go, mais je pense que ça fonctionne avec tous les modèles. Il suffit d'avoir le Raspberry Pi OS à jour.

      Il y a 10 sortes de gens dans le monde – ceux qui comprennent le ternaire, ceux qui ne le comprennent pas et ceux qui le confondent avec le binaire.

  • # Mutter

    Posté par  . Évalué à 3.

    Lu dans https://blog.desdelinux.net/en/raspberry-pi-os-2022-04-04-llega-con-soporte-inicial-de-wayland-mejoras-en-el-asistente-de-configuracion-y-mas/

    «In this new update experimental support for working with the Wayland protocol has been added to the graphics session. The use of Wayland was made possible by the transition of last year's PIXEL environment from the openbox window manager to mutter.»

    Sauf erreur de ma part, PIXEL, le desktop par défaut du Rapberry Pi OS était basé sur Openbox+LXDE. Ils ont donc remplacés OpenBox par Mutter qui sert à la fois de window-manager X11 et de compositeur Wayland dans le projet Gnome.

    Les application LXDE sont normalement en GTK-2 et ne sont donc pas compatible Wayland (sauf à utiliser XWayland). Peut être utilisent ils la version expérimental en GTK-3 https://archlinux.org/groups/x86_64/lxde-gtk3/ pour avoir des application wayland natives.

    Pour corriger les fonctionnalités qui ne fonctionnent pas, il me semble donc logique de se tourner en priorité vers la longue liste de desktops Wayland utilisant Mutter : donc Gnome … et puis … hemmmm … c'est tout je crois.

    Certains applications du monde 'wlroot/sway' fonctionnent avec Mutter mais cela dépend des protocoles utilisés.

    Franchement, je ne comprend pas pourquoi la Raspberry Pi Foundation s'est mis en tête de gérer leur propre desktop. Les environnements légers, ce n'est pas ce qui manque sous Linux.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.