Forum Linux.livecd Dépannage Récupération de fichiers sur un ssd crucial C300

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
5
août
2016

Bonjour

Mon vieux pc sur lequel était installé un ssd avec win7 + quelques applis pro (qui ne tournent que sous windows) a planté : plus de démarrage, le ssd n'est plus reconnu dans le bios.
J'ai tenté de le faire reconnaître sur un autre pc : idem!
Enfin sur un 3eme pc avec une carte mère plus récente, en bootant avec une liveusb mint 17.2 rafaela, le ssd est enfin détecte dans le bios.
cependant ça s'arrête là !
le pc tourne pendant qq minutes puis reste planté sur un ecran noir, avec un tiret qui clignote en haut à gauche….
si je débranche le ssd, mint reboot sans problème.

Vous l'avez compris, je cherche à récupérer les fichiers qui se trouvent sur ce ssd.
Mes connaissances sont limitées j'ai donc besoin d'un guide suprème pour me tirer de ce mauvais pas!
Merci par avance et bien cordialement

  • # ordre de boot et linux

    Posté par  . Évalué à 2.

    si je débranche le ssd, mint reboot sans problème.

    dans ton bios/efi, choisis ton peripherique de boot pour demarrer sur le disque linux plutot que sur le SSD
    à partir de linux, accede au disque de windows, recuperes tes infos.

    • [^] # Re: ordre de boot et linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour
      C'est bien ce que j ai fait.
      J ai indiqué au BIOS de booter sur le live usb, ce qui se produit si le ssd n'est pas connecté.
      Dans le cas contraire, j'obtiens un écran noir avec le tiret clignotant.
      C'est comme si, malgré la consigne de boot sur usb, le bios tentait malgré tout de booter sur le ssd.
      Et si je le branche à chaud, une fois mint démarré, il n'apparait pas.

      • [^] # Re: ordre de boot et linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il faudrait démarrer sans le SSD et ensuite le brancher sur un adaptateur USB pour voir s'il est HS ou non.

      • [^] # Re: ordre de boot et linux

        Posté par  . Évalué à 2.

        J ai indiqué au BIOS de booter sur le live usb, ce qui se produit si le ssd n'est pas connecté.
        Dans le cas contraire, j'obtiens un écran noir avec le tiret clignotant.

        le probleme du tiret clignotant est assez connu, mais les solutions sont multiples et rarement en rapport avec le disque dur.

        Et si je le branche à chaud, une fois mint démarré, il n'apparait pas.

        il faut forcer la redetection des disques par linux avec la commande partprobe il me semble
        ou bien il faut regler ton bios pour lui dire que le port SATA sera branchable à chaud (hotplug)

        • [^] # Re: ordre de boot et linux

          Posté par  . Évalué à 1.

          OK je vais essayer cette commande!

          Sinon j'ai vu un message "COMRESET failed (errno=-16)" avec le numéro de port SATA concerné

          • [^] # Re: ordre de boot et linux

            Posté par  . Évalué à 2.

            "COMRESET failed (errno=-16)" avec le numéro de port SATA concerné

            ca ressemble à un probleme de controleur electronique sur le SSD (vu que le probleme suit le disque)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.